Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Aliments et Boissons
Autres façons d'explorer :

Page :

1

| 2 | 3 | 4 | 5
Appareils ménagers dans l'Egypte islamique

Article

Les appareils ménagers comprennent les articles utilisés par les gens dans leur vie de tous les jours, leurs maisons et leurs palais pour l'usage de leurs activités quotidiennes comme la préparation des repas et des boissons et pour des usages de soins et d'hygiène personnels ainsi que l'hygiène intérieure et les articles de divertissement et d'éclairage. La variété des articles utilisés dans les maisons était affectée par le contexte religieux et économique dans l'Egypte islamique.

Assiette en argile rouge

Assiette

Une assiette confectionnée en argile rouge; elle est cassée sur un des côtés et une partie n'existe plus. Le bord s'étend légèrement vers le centre et apparaît une crête sur la partie inférieure formant la base.

Assiette en or à cartouches de Psoussenès Premier

Plat

Cette superbe assiette en or est décorée en son centre d'une petite rosette entourée de seize triangles gravés. Le bord de l'assiette contient les cartouches et les titres du roi Psoussenès Premier.

Assiette à forme humaine

Plat

Peinte en rouge, cette assiette représente un homme. Elle était peut être utilisée pour faire des offrandes ou alors, elle représentait peut-être le serviteur dont le devoir était d'apporter les offrandes.

Bas-relief représentant la cuisson et le brassage

Relief

Ce bas-relief montre douze hommes en train de faire de la bière. Dans un premier temps, ils font fermenter du pain ; ensuite, ils pressent la bouillie et la font passer à travers des tamis afin de récolter le liquide dans des bocaux.

Bassin associé à une cruche

Bassin

Bassin en bronze associé à une cruche en bronze, retrouvé dans la tombe de Kha.

Bol contenant des graines

Tasse

Bol en poterie contenant des graines, retrouvé dans la tombe de Kha.

Bol doté de traces de tamarin et de raisins

Tasse

Bol en faïence doté de traces de tamarin et de raisins, retrouvé dans la tombe de Kha.

Boîte cylindrique à couvercle

Coffre / Boite / Coffret

Boîte cylindrique en bois à couvercle contenant du sel, retrouvé dans la tombe de Kha.

Brasseur, ustensile de cuisine

Instruments Domestiques

Un brasseur composé d'un manche carré et de douze pinces sur trois côtés, le quatrième en est dépourvu. Les brasseurs étaient utilisés pour broyer les graines ou mélanger les pâtes des gâteaux cuisinés pour le roi, comme il est montré sur les murs de la tombe du roi Ramsès Trois.

Buste de Montou-emhat

Buste

Cette tête appartient à Montou-emhat, quatrième prophète d'Amon, maire de Thèbes et gouverneur de la Haute Egypte.

Calice en poterie

Tasse

Un calice en poterie noire à large bord circulaire et large bol. Les calices faisaient partie des nombreuses formes de récipients utilisés pour l'eau, le vin et d'autres boissons.

Coupe en argent doré

Gobelet

Cette coupe en argent doré est intacte ; toutefois, une partie de la dorure a disparu à certains endroits. Par ailleurs, elle est décorée d'une scène où plusieurs Cupidons produisent du vin et où le dieu Dionysos boit les fruits de leur labeur.

Domestique s'appelant Ishet moulant des grains

Statue

Cette statue représente une domestique s'appelant Ishet. Elle est à genoux, penchée vers l'avant et appuyée sur ses bras tendus dans une position qui lui permet de moudre des grains avec une meule.

Femme moulant du grain

Statuette

Cette statue représente une domestique à genoux en train de moudre du grain à l'aide d'une pierre de forme allongée. Les traits et les vêtements de cette femme sont sculptés avec beaucoup de soin.

Grand bol

Assiette

Grand bol en poterie peu profond contenant des morceaux de pain et des branches d'avocat, retrouvé dans la tombe de Kha.

Grand récipient avec un bord droit

Vaisselle

Ce grand récipient, utilisé pour stocker des aliments et des liquides, est doté d'un bord droit et est posé sur une base plate. Il est orné de poissons dorés et d'autres créatures maritimes et de dessins représentant un saint dans des cercles.

Grande assiette ornée d'une croix latine

Assiette

Cette grande assiette, fabriquée sur un tour de potier, est peinte et une grande croix latine ainsi que des dessins représentant des êtres humains y sont gravés.

La cuisine égyptienne

Article

Au début de l'Ancien Empire, de petites statues en calcaire et en bois représentant des serviteurs au travail étaient placées dans les chapelles des tombes pour servir le défunt dans l'au-delà.

Mastaba d'Idout

Tombe

A l'origine, le mastaba fut construit par le vizir Ihy qui vécut durant le règne du roi Ounas à la fin de la cinquième dynastie; il fut plus tard usurpé par la princess Sech-Sechet qui avait le titre de "La fille du roi". Celle est connue sous le nom de Idout.

Page :

1

| 2 | 3 | 4 | 5
Autres façons d'explorer :
Connexions (Version complète)
Carte (Version complète)
Chronologie (Version complète)
Multimédia
Bibliothèque
Sujets
Type
Sites et musées
Rechercher
Retour en haut de la page