Ma visite Ma collection Rechercher Aide
Langue : Atteindre
Version texte
Autres façons d'explorer :
Connexions Connexions
Carte Carte
Chronologie Chronologie
Multimédia Multimédia
Bibliothèque Bibliothèque
Sujets Sujets
Type Type
Sites et musées Sites et musées
Rechercher Rechercher
Humanités Humanités

Page :

1

|

2

|

3

|

4

|

5
Titre Type
Abdel Lateef Al-Baghdadi
Abdel Lateef Al-Baghdadi

Al-Baghdadi naquit à Bagdad. Il étudia les sciences du Hadith, le Coran et la doctrine islamique. Il acquit aussi des notions de littérature grâce aux érudits égyptiens et étudia les livres d'Aristote. Il partit ensuite vivre à Damas où il étudia la médecine. Il voyagea dans différents pays du monde islamique et fit la connaissance de nombreux érudits et dirigeants. Le corpus des travaux de al-Baghdadi s'élève à 173 travaux dans des domaines aussi variés que la linguistique, la doctrine, la médecine, la zoologie, les mathématiques et les voyages.

Historien

Abdel Rahman Bin Abdel Hakam
Abdel Rahman Bin Abdel Hakam

Abdel Rahman Bin Abdel Hakam est le premier à avoir rapporté l'histoire de l'Egypte islamique en sélectionnant les commentaires de l'histoire générale de l'Islam. Sa famille est profondément ancrée dans les sciences et plusieurs de ses membres firent de prestigieuses études.

Historien

Aboul Hussein Al-Gazzar
Aboul Hussein Al-Gazzar

Aboul Hussein Al-Gazzar Al-Masry est considéré être un des hommes de lettres les plus compétents, qui pu en effet être poète après avoir été boucher. Le septième siècle de l'Hégire dans l'Egypte Mamelouke était caractérisée par l'apparition de nombreux commerçants dans les domaines aussi variés que la boucherie, la production de papier, la confection de kôhl et autres métiers variés. Cependant, les personnes qui travaillaient dans ces branches étaient également dotées d'autres talents cachés, variant de la composition des poèmes à l'art de l'écriture, résultant ainsi à ce qui était plus communément appelé "la littérature de la classe ordinaire".

Poète

Al-Edfoy
Al-Edfoy

Al-Edfoy naquit à Edfou en Haute Egypte; il fut éduqué à Qous, un centre florissant d'éducation et de savoir à cette époque. Il avait une connaissance bien vaste dans de nombreux domaines des arts et des sciences; il était également un musicien et un poète notable.

Historien

Al-Hassan Ibn Zolaq
Al-Hassan Ibn Zolaq

Al-Hassan Ibn Zolaq naquit à l'époque de l'état Ikhshidid. Son héritage témoigne de ses connaissances et de la précision dont il faisait preuve. Sa philosophie consistait à réaliser des observations sur le terrain.

Historien

Al-Maqrizi
Al-Maqrizi

Al-Maqrizi, le dirigeant des historiens islamiques égyptiens naquit et grandit au Caire. Il étudia à Al-Azhar sous la supervision des maîtres et des érudits de son âge. Il se spécialisa dans l'étude de la jurisprudence, du hadith et de sciences de la religion. Il excella en littérature, prose et poésie. Il fut plus d'une fois nommé comme prédicateur et obtenu d'autres positions administratives au Caire et à Damas. L'importance historique de Al-Maqrizi est due aux méthodes nouvelles et originales de ses recherches historiques, qui étaient rares pour ses ancêtres.

Historien

Al-Qalqashandi
Al-Qalqashandi

Al-Qadi Shihab Ahmad bin Ali bin Ahmad Al-Qalqashandi est l'un des auteurs qui fut placé dans le "Conseil d'administration des Compositions". En se basant sur son travail, il rédigea une énorme encyclopédie relative au "Conseil des Compositions"; cet ouvrage contenait un grand nombre de documents politiques et administratifs concernant l'Egypte.

Officiel Distingué

Alexandre le Grand en Egypte
Alexandre le Grand en Egypte

A l'automne de l'an 332 avant Jésus-Christ, Alexandre le Grand conquit l'Egypte; un événement qui marquât le début de la période grecque dans l'histoire égyptienne. Il resta en Egypte pas plus de six mois. Cependant, son court séjour fut ponctué de reformes et d'événements qui ne firent que hisser l'Egypte dans l'orbite de la civilisation grecque dans la région méditerranéenne.

Article

Cartonnage de momie
Cartonnage de momie

Il s'agit d'un cartonnage de momie en lin brut avec une couche de plâtre de plusieurs couleurs. Les traits sont de type romain.

Sarcophage / Cercueil / Cartonnage

Codex en papyrus
Codex en papyrus

Ces pages sont tirées du Codex numéro 2 du manuscrit des gnostiques qui contient 13 codex ou volumes. Il associe la philosophie chrétienne et gnostique.

Papyrus

Collection d'objets servant à l'écriture
Collection d'objets servant à l'écriture

Cette collection d'objets servant à l'écriture utilisés pour la préparation du papier et des crayons comprend un étui de style européen. Il a probablement été oubliée par un membre de l'Expédition française.

Instrument d'écriture

Collection de lettres d'imprimerie
Collection de lettres d'imprimerie

Cette collection de lettres d'imprimerie a été apportée par l'Expédition française en Egypte en 1798 après Jésus Christ. Ces lettres étaient tombées d'une presse d'imprimerie.

Instrument d'écriture

Couvent ou Khanqa du sultan Baybars Al-Jashinkir
Couvent ou Khanqa du sultan Baybars Al-Jashinkir

Le couvent ou Khanqa du sultan Baybars Al-Jashinkir contient une cour oblongue. Sur deux de ses côtés se trouvent deux grands porches. L'un d'entre eux indique la direction de la prière.

Couvent

Dessin à l'encre noire représentant un homme avec un turban
Dessin à l'encre noire représentant un homme avec un turban

Ce dessin à l'encre noire sur un morceau irrégulier de papier représente un homme aux traits détaillés portant un turban et un pantalon large.

Feuille

Document issu du manuscrit de compétition de cavaliers
Document issu du manuscrit de compétition de cavaliers

Ce document a été extrait du manuscrit de compétition de cavaliers. Il s'agit d'une scène représentant deux personnes se battant en duel avec des bâtons et avec leur entraîneur derrière elles.

Manuscrit

Ecole d'Al-Qadi Abdel Basit
Ecole d'Al-Qadi Abdel Basit

L'école d'Al-Qadi Abdel Basit joua plus d'un rôle. En tant qu'établissement, elle comprenait une école et une mosquée. Plus tard, elle fut considérée comme lieu funéraire.

Mosquée, madrassa et couvent.

Encrier en cristal de roche
Encrier en cristal de roche

Décoré d'une inscription coufique, cet encrier circulaire en cristal de roche date de la période du calife fatimide Al-Hakim.

Instrument d'écriture

Etiquette en bois
Etiquette en bois

Des étiquettes en bois, découvertes dans la tombe du roi Toutânkhamon, le contenu des boîtes composant de bagues en or ou de vêtements, était inscrit sur ces étiquettes.

Etiquette de jarre

Four de Ramsès Deux
Four de Ramsès Deux

Appartenant à Ramsès Deux, ce brasero en bronze fut rapporté à Tanis en tant qu'objet sacré et gage de vénération et de respect envers ce grand roi.

Instruments Domestiques

Fragment d'une stèle ornée de sept colonnes de hiéroglyphes
Fragment d'une stèle ornée de sept colonnes de hiéroglyphes

Ce fragment de stèle représente une partie de sept colonnes d'inscriptions hiéroglyphiques, faisant l'éloge du dieu Amon.

Stèle ou Pierre tombale

Page :

1

|

2

|

3

|

4

|

5
A propos de l'Egypte Eternelle Écran de veille de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
© Copyright 2005. Tous droits réservés.