Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Lampe de mosquée du sultan Hassan
Envoyer à un ami Ajouter à ma collection
A propos de Lampe de mosquée du sultan Hassan
Ecouter  

(requiert 

Flash

)

Cette lampe de mosquée portant le nom du sultan Hassan est en verre incrusté d'émail. Elle a la forme d'un vase. Elle se compose de trois parties: le col, le corps et la base.

Le col a une forme conique avec une ouverture large se rétrécissant dans sa partie inférieure pour rejoindre le corps. Le corps a une forme gonflée qui se rétrécit dans ses parties supérieure et inférieure pour rejoindre le col et la base. Elle a plusieurs poignées avec des chaînes en métal rassemblées à leurs extrémités et par lesquelles elle pouvait être suspendue.

La base est en forme de cône renversé avec l'ouverture en bas. Le col de la lampe a une décoration florale composée d'un feuillage abstrait contenant une inscription en naskh, un verset coranique de la sourâte de la Lumière, "Al Nour," et des inscriptions sur les bords indiquant le nom du sultan Hassan.

Le corps est orné de fleurs et d'une inscription en naskh mamelouk sur les bords comprenant le nom et les titres du sultan Hassan et la prière de souhait suivante : "Que sa victoire soit glorieuse".

Dimensions :  Hauteur 32 cm  Diamètre 25 cm

Images disponibles

Image

(31 KB)

Retour en haut de la page