Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
L'art de l'Ancien et du Moyen Empire

Visite

Ecouter  

(requiert 

Flash

)

Explorez les chefs d'œuvre de l'Ancien et du Moyen Empire. Cette collection de sculptures, de reliefs et de statues représente les personnages marquants qui fondèrent la grande civilisation égyptienne.

Envoyer cette collection d'articles à un ami Ajouter cette collection d'articles à ma collection
A propos de cette collection d'articles
Contenu Lire cette collection d'articles par ordre
Les palettes de schiste

Au début de l'époque prédynastique, les Egyptiens se servaient de palettes de schiste afin de pulvériser certaines substances utilisées pour farder les yeux. Les palettes ont des formes géométriques, d'animaux et de boucliers. Les évènements importants furent parfois gravés dessus.

L'art de l'Ancien Empire

L'art de l'Ancien Empire fut créé à des fins religieuses. Dans l'ensemble, il adopta un style idéaliste mais autorisa un plus grand réalisme pour les statues à caractère privé. Par ailleurs, ces statues, peintures et reliefs sont des exemples qui illustrent parfaitement bien la profondeur artistique qui se développa au cours de cette période.

Peintures de la chapelle

Au cours de l'Egypte ancienne, la chapelle était considérée comme un lieu de réunion familiale. Des illustrations de la vie quotidienne et des scènes de divertissements furent représentées en relief ou en peinture sur les murs de la tombe.

Sculpture royale du Moyen Empire

La sculpture de l'Ancien Empire et de la première moitié du Nouvel Empire était connue pour ses formes et ses traits idéalistes traditionnels. Toutefois, la découverte d'un grand nombre de statues à Tanis surprit les historiens en raison de leurs formes et de leurs physionomies inhabituelles.

Retour en haut de la page