Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
Le temple de Louxor

Visite

Ecouter  

(requiert 

Flash

)

Erigé par les rois de la dix-huitième et de la dix-neuvième dynastie, le temple de Louxor fut un centre de culte pour de multiples religions et ce, depuis le règne des pharaons jusqu'à l'époque chrétienne et islamique.

Envoyer cette collection d'articles à un ami Ajouter cette collection d'articles à ma collection
A propos de cette collection d'articles
Contenu Lire cette collection d'articles par ordre
Présentation du complexe de Louxor

Le temple de Louxor a été construit pour le culte d'Amon-Rê, de Mout et de Khonsou, que l'on appelait la Triade thébaine. Les importants bâtiments existants dans le temple ont été construits par deux rois, Amenhotep Trois et Ramsès Deux.

Le temple de Louxor et son orientation

Le temple de Louxor était orienté suivant un axe nord-sud, peut-être pour l'aligner avec le complexe nord du temple de Karnak et l'Avenue des sphinx, qui reliait ces deux temples.

Sphinx

Un sphinx est une statue représentant un lion avec un visage ou une tête d'homme ou encore une tête de bélier, de faucon ou de chacal.

Obélisques

Un obélisque est un pilier à quatre côtés qui se termine en pyramide. Les anciens Egyptiens développaient des compétences considérables dans l'extraction, le transport, la taille et le soulèvement d'immenses pierres.

Pylônes de temple

Le terme grec "pylône" désigne une porte monumentale érigée devant un temple égyptien et constituée de deux tours avec une entrée au milieu.

La bataille de Kadesh

En 1285 avant Jésus-Christ, il y avait deux super-puissances dans l'ancien Proche Orient, l'Egypte au sud et la puissance Hatti, Hittites, en Asie Mineure, au nord. Ces deux super-puissances s'affrontèrent au cours de la bataille de Kadesh.

Architecture des temples au cours du Nouvel Empire

Les temples du Nouvel Empire, à Thèbes, sur les rives est et ouest du Nil, se composent de pylônes, ou portes principales, de salles en péristyle et hypostyles, de salles latérales et de sanctuaires. Les salles en péristyle sont des cours entourées de colonnes. Les salles hypostyles sont dotées de toits ou plafonds soutenus par des rangées de colonnes.

Architecture à l'époque d'Amenhotep Trois

D'immenses bâtiments élégants furent construits à Louxor, à Karnak, à l'ouest de Thèbes et en Nubie sous le règne d'Amenhotep Trois.

Retour en haut de la page