Passer la navigation

Langue :

English

Français

عربى
Español
Italiano

Liens :

Accueil Ma visite(Version complète) Ma collection(Version complète) Rechercher Glossaire Aide Version complète

Partenaires de l'Egypte Eternelle :

SCA CultNat IBM Corporation A propos de l'Egypte Eternelle Conditions d'utilisation Contactez-nous
L'art du Nouvel Empire et de la Basse Epoque

Visite

Ecouter  

(requiert 

Flash

)

Découvrez la vie des membres de la famille royale au cours du Nouvel Empire et de la Basse Epoque, et ce à travers leurs statues, leurs bustes et leurs sculptures. Examinez les divers styles sculpturaux propres à cette période : les formes traditionnelles idéalistes, la sculpture grotesque et exagérée de l'art d'Amarna ainsi que les statues élégantes et réalistes de la famille de Ramsès Deux.

Envoyer cette collection d'articles à un ami Ajouter cette collection d'articles à ma collection
A propos de cette collection d'articles
Contenu Lire cette collection d'articles par ordre
L'âge d'or de l'art de l'Egypte ancienne

A travers cette splendide sélection de statues et de stèles, il vous est possible d'identifier les styles raffinés du Nouvel Empire et de la Basse Epoque et de découvrir les lignes grotesques du style d'Amarna qui ont marqué le règne d'Akhénaton. Précisons qu'une stèle est une pierre dressée ornée d'une surface sculptée.

La sculpture royale dans la dix-huitième dynastie

Au début du Nouvel Empire, la sculpture retourna aux formes traditionnelles idéalistes de l'Ancien Empire. Les rois et les reines furent représentés de façon à montrer leurs manies et à adoucir leurs traits.

La famille thébaine de Libération

Le souverain thébain Seqnenrê-Taa et ses fils Kamosis et Ahmes Premier luttèrent pour libérer l'Egypte des envahisseurs étrangers appelés Hyksos.

Deux fonctionnaires talentueux

Senenmout, talentueux architecte de la reine Hatchepsout, et Amenhotep, fils de Hapou, étaient deux hommes de génie. D'origines modestes, ils se hissèrent au plus haut rang. En outre, Amenhotep devint vizir et chef des travaux publics pour Amenhotep Trois.

L'art d'Amarna

Influencé par le culte d'Aton fondé par Akhénaton, l'art d'Amarna se caractérise par un style réaliste dans la représentation de la famille royale.

Les victiores de Merenptah

Merenptah, fils de Ramsès Deux, dut poursuivre la lutte contre les groupes ennemis provenant de Syrie, de Palestine et de Libye. Ces groupes défièrent l'autorité égyptienne au Proche-Orient ancien.

Ramsès Deux et sa famille

De nombreuses sculptures de Ramsès Deux et de sa famille furent retrouvées dans les temples et les monuments qu'il construisit.

Ramsès Trois

Ramsès Trois fut le dernier souverain puissant d'Egypte. Il repoussa les envahisseurs mais fut finalement assassiné par une épouse secondaire.

Sculptures de Psammétik

Le tombeau du chef scribe Psammétik date de la fin de la vingt-sixième dynastie. Il contenait trois sculptures raffinées en schiste.

Les figurines ouchebtis

Les figurines ouchebtis sont un type de statuettes destinées à accomplir dans l'au-delà toutes les tâches à la place du défunt.

Retour en haut de la page