 |
Au début de sa vie, Seif Al-Din Abu Al-Maali Qala'un fut mamelouk du sultan al-Salih Najm al-Din Ayyub en Egypte. Après l'assassinat de Aqtay sous le règne du sultan al-Muizz Aybak, il s'enfuit d'Egypte et se rendit en Syrie. A la mort du sultan al-Muizz Aybak, il retourna en Egypte. Par ailleurs, il prit part à la bataille de Ain Jalut.
Sous le règne de Al-Adil Salamish, fils du sultan al-Zahir Baybars al-Bunduqdari, Qala'un devint chef des armées et par après, sultan.
Connu pour être un souverain sévère, il n'hésita toutefois pas à protéger son pays des menaces extérieures. Ainsi, il conduisit une grande armée contre Mangu Timur, le frère de Hulagu Il-Khan le Mongol, et le contraignit à se retirer.
Le sultan Qala'un remporta de nombreuses victoires en Egypte et en Syrie. Il parvint à relancer l'économie en développant plusieurs nouveaux marchés. Signalons également qu'il disposait d'un contrôle absolu sur les mamelouks. De plus, ces derniers étaient à ce point effrayés qu'ils n'osaient se rebeller.
Le sultan Qala'un laissa une administration très forte qui, par la suite, fut reprise par ses fils et ses petits-fils. |
 |